Les presses de L'ENAP, publication et vente d'ouvrages sur le champ pénitentiaire.

Panier ()

Mon compte

Inscription Connexion

Les presses de l’Enap

Créées en 2013, Les Presses de l’Énap assurent la conception et la publication d’ouvrages de trois collections sur le champ pénitentiaire et criminologique.

La collection « Mémoires pénitentiaires » publie des ouvrage dont l’histoire pénale et pénitentiaire constitue le fil conducteur.

La collection « Savoirs et pratiques criminologiques » publie des ouvrages scientifiques explorant de nouveaux champs de connaissances sur le crime, le criminel et la peine ainsi que ceux contribuant à l’amélioration des pratiques relatives à la prise en charge des délinquants ou des victimes.

La collection « Enap pedagogia» publie des supports textuels et manuels techniques à l’intention de publics intéressés par les problématiques pénitentiaires.

Les Presses de l’Énap sont sous la responsabilité de la Direction de la recherche et de la documentation de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire.

 

Collection : "Mémoires pénitentiaires"

"Mémoires pénitentiaires" est une collection grand public dont l’histoire pénale et pénitentiaire est le fil conducteur. Elle repose sur les contributions d’auteurs dont la connaissance et l’expérience de l’institution ou l’intérêt porté à son histoire sont reconnus. Elle s’appuie également sur les riches collections historiques que détient l’Enap.

Collection : "Savoirs et pratiques criminologiques"

La collection "Savoirs et pratiques criminologiques", dirigée par Paul Mbanzoulou, publie des ouvrages scientifiques, des actes de colloque et des travaux réalisés par des praticiens impliqués dans le champ criminologique. Elle privilégie les contributions explorant de nouveaux champs de connaissances sur le crime, le criminel et la peine ainsi que ceux contribuant à l’amélioration des pratiques relatives à la prise en charge des délinquants ou des victimes. Cette collection ambitionne également de diffuser des travaux et ouvrages étrangers peu connus en France, dont la traduction éclaire d’un jour nouveau les connaissances dans ces différents domaines. C'est notamment le cas de la publication de l'ouvrage de référence sur le comportement délinquant, traduction française de l'ouvrage : The psychology of criminal conduct, firth edition, par D.A. Andrews et J. Bonta.

Collection : "Enap pedagogia"

La collection "Enap pedagogia" publie des supports textuels et manuels pratiques à l’intention de publics intéressés par les problématiques pénitentiaires.

Notre sélection

Criminologie et pratiques pénitentiaires : une voie vers la professionnalisation des acteurs ?

Criminologie et pratiques pénitentiaires : Une voie vers la professionnalisation des acteurs ? La criminologie est faite de réflexion et de pratique. Elle produit un corpus de connaissances sur le phénomène criminel à partir notamment de l’évaluation clinique des délinquants ; de...
Voir la fiche